Rapport de bataille du tournoi Retour sur la banquise 8
Amis rostrenois, encore une fois le «vieux » prend sa plume pour vous raconter une aventure qui s’est déroulé tout à l’Ouest de notre pays, à savoir la ville de Brest. Ce lieu hautement envahi par les manchots a vu un débarquement rostrenois raquettes aux poings, prêt à tout pour remporter la victoire.
Laissez-moi vous conter individuellement l’histoire de ces frères et sœurs rostrenois.
Camille alias Cam la killeuse :Bien que n’étant pas son tableau de prédilection, Cam s’attaque à son premier tournoi de simple de l’année. Bien décidé à ne pas laisser de chance à ses adversaires, Cam a sorti sa meilleure raquette et n’a fait preuve d’aucune pitié. Tous ces matchs gagnés en 2 sets, avec comme meilleure score adverse 15 pour un des 8 sets. En effet, Cam, après ses 2 victoires en poule et celle en demi, se retrouve en finale, pour encore une fois, gagner en 2 sets secs. Pour son premier tournoi, c’est donc une victoire éclatante pour Cam en simple dame D3/D4.Après cette suprématie imposée en simple, Cam s’attaque au mixte en compagnie de JB, mais cette fois-ci en tableau Mx C. Ce changement ne déconcentre point notre rostrenoise qui remporte avec brio son premier match de mixte avant de perdre le deuxième et qui met fin à l’aventure.
![]() |
![]() |
Jean-Baptiste alias Jibix le SH2 de D1 :p Premier tournoi pour notre ami JB en C3/C4 et c’est en sortant un niveau équivalent à celui des entrainements que JB commence par une première victoire à C4 et qui plus est, en 2 sets. Non content de cette victoire, notre rostrenois récidive cette fois-ci en 3 sets contre un autre C4. Et la on dit : « ça poonate grave pour notre ami Jibix, qui ne manquait plus que la lettre C à son tableau de chasse de SH !! ». Armé de sa raquette, JB s’attaque au quart de finale avec une motivation sans faille, mais une défaite et la route s’arrête la, non sans avoir récupéré l’insigne honneur de faire le SH2 de l’équipe 2 !!!Etant associé avec Cam en Mx C, la route fut la même pour JB, non sans regret du fait du 1 sortant par poule et de 1 victoire partout dans sa poule.
Amélie dit Amé (ou Mélie c’est au choix) :Partant en guerre à l’ouest en compagnie de son partenaire Gwenou, Amélie a choisi le tableau de Mx D pour commencer la saison. Ainsi, le début de tournoi en milieu d’après midi a permis à Amélie de se reposer et de se préparer mentalement. Deux gros matchs sont réalisés avec à la clef deux défaites. Mais Amélie ne s’arrête pas pour si peu (la preuve aux victoires de l’équipe 3 en D3 !!)
![]() |
Martin alias l’homme aux 1000 tournois :Nouvelle arrivée cette saison pour Martin, vétéran en matière de tournois. Bourlinguant d’est en ouest, cherchant toujours à s’opposer à plus fort, ce jeune est un lion (qui dort beaucoup certes mais au moment du réveil attention à son smash !). Ainsi, la participation au retour sur la banquise était une obligation pour ce fan de tournoi. L’aventure de ce gaillard commence tôt le matin en SH C1/C2 où dès le réveil la victoire est acquise. Cependant, le deuxième match s’avère plus compliqué et au bout du compte une première défaite arrive pour notre ami Martin. Mais il en faut plus pour arrêter le lion en lui et ainsi, il enchaine une autre victoire, face à un de ces partenaires en DH (chez martin pas de place pour les sentiments en tournoi :p). Malheureusement pour lui, la route s’arrête en quart de finale après une défaite en 3 sets.Qu’importe, martin était également inscrit en Mx C avec Coline et c’est l’occasion pour lui de retourner sur le terrain. Tel un moussaillon s’en allant à l’abordage d’un navire, martin gagne ses 3 matchs de poule en mixte (avec un cap’tain ju décisif pour l’aspect tactique de l’abordage !). Cependant, fauché dans la fleur de l’âge, Martin et Coline échoue en quart face à Anne et son partenaire Franck qui ont littéralement décimé le bataillon rostrenois an abattant 5 de nos braves (Félicitation pour cette performance Anne :p).
![]() |
![]() |
Anthony alias le jeune smasheur (surtout en revers :p) :Un jeune brave cadet 1 cette année qui pour son premier tournoi commence directement avec le gros tournoi du début d’année. Hélas, l’inexpérience de ce jeune pallié au manque du gros coach ju aura conduit à 2 défaites en poule qui ne le fait pas sortir de poule. Malgré de bons résultats en jeune, notre jeune smasheur n’a pas été paré au jeu des seniors qui est dirons-nous hors du commun. Beaucoup de jeunes en effet se font avoir par des vieux loubards (j’en fais partie) sortant les rames de quarante douze et les BBL (bois, bande ligne) par douzaine !!!Associé à Maïlys en Dm D, le jeune matelot ne fera pas mieux avec également 2 défaites en poule. Malgré ces faibles résultats, ce jeune smasheur refera parler de lui dans les prochains tournois soyez en sûr et également dans l’équipe de D3 où il est un des piliers de cette équipe.
![]() |
Julie alias la défense d’acier (je dirais même plus miss Julie et sa défense d’acier !!) :En effet, taper comme un sourd n’est pas la meilleure solution contre cette miss Julie (prononcée à l’anglaise ce qui donne missss Joulaye !). Ayant choisi de s’allier au deuxième gros de l’équipage, j’ai nommé Arthur !, Julie n’avait pas peur de courir pour 2. Ainsi les trois premiers matchs en Dm B furent remportés en 2 sets avec quelques frayeurs, mais il en faut plus que ça pour faire vaciller cette défense !! Néanmoins, un relâchement en quart de final avec notamment une pensée stupide mais humaine d’arthur à savoir : un smash mi-court ce n’est pas sympa de taper sur la fille d’en face je vais donc taper sur le mec ! Ce qui nous donne…..une défense gagnante pour l’adversaire et un point de match en moins. Les matchs se perdent pour moins que ça mais en tout cas telle fut la triste conclusion de ce quart de finale qui s’est soldé par un échec. Mais cela n’ébranle en rien miss Julie qui s’attaque au DD A (si vous aussi vous voulez savoir combien de points il faut pour être A et ben abstenez vous parce que c’est déprimant :D).
Associée à une autre Julie, nos 2 Julie ont décidé de réchauffer la banquise par un jeu fluide et joli à voir et…..qui conduit à une défaite en 2 sets face à deux jeunes. Ah non ! C’en était trop et voila que la vase déborde et que la fougue des 2 Julie se réveillent tel un ouragan détruisant tout sur son passage. Ainsi, les 2 autres matchs de poule furent gagnés, puis la demi-finale, pour enfin retrouver en finale celles qui les avaient battus en poule. Médisant le proverbe la revanche est un plat qui se mangent froid, les 2 miss ont décidés de laver l’affront le jour même et gagne en 2 sets en finale.
Dorian alias la force tranquille :D’un calme olympien sur le terrain, ce jeune moussaillon est aussi un tout nouvel arrivant des tournois seniors. Cadet 1 cette année, il commence fort l’année par s’attaque à la banquise. Cependant, le froid est rude la haut, et la force tranquille ne suffit pas à gagner ces matchs de poule (qui soi dit en passant n’étaient pas simple car contenait le vainqueur du tableau SH D3/D4). Un beau combat livré sur un de ces matchs mais qui ne suffit pas à arracher une victoire. Ainsi, s’achève tristement l’histoire de Dorian la force tranquille. Mais il réapparaitra pour supporter son équipe en D3 et reviendra en forme pour un prochain tournoi.Le double homme associé a son compère Alan conduit également à deux matchs bataillés ferme mais perdu sur le fil.
Mailys ou maylis ou
mailis (comme ça je suis sur de pas me tromper !!) alias la
souriante :Ne vous fiez pas à son sourire ou vous allez vous
retrouver avec le volant en pleine zone de divorce avant même d’avoir levé le
petit orteil. Ayant trouvé des partenaires en DD C et Dm D, Mailys commence son
premier tournoi senior en double ! Malheureusement la première bataille en
mixte est dur. Associé à Anthony, ils ne parviennent pas à concrétiser les
beaux coups appris à l’entrainement. Ainsi finit l’histoire de Mailys en Mx,
mais cela n’a pas terni son sourire.Et voila notre jeune repartie en DD C
associée à Coline une autre jeune rostrenoise. Malgré une entente parfaite sur
le terrain et des années à jouer contre ou ensemble, Mailys et sa partenaire ne
trouve pas de failles chez l’adversaire et perdent leur 2 matchs de poule.
Gurvan alias le poliste (ou le jumper au
choix !) :Il est la jeune recrue du pôle (non je ne parle pas
du pôle nord mais bien du pôle espoir). Dans ce lieu mythique se retrouvent les
jeunes espoirs de la région, mais cela est une autre histoire qui n’est pas
encore tracé. Celle du jumper commence en SH C3/C4 pour son premier tournoi
senior. La raquette affutée et parée des dernières technologies du pôle, Gu
s’en va à l’assaut du monde des seniors. Et c’est avec brio que notre jeune se
débarasse de ses 2 premiers adversaires en poule. Ainsi s’ouvre à lui le chemin
vers les quarts de finale. Bien décidé à montrer aux séniors l’étendue de ses
techniques (ainsi qu’a son collègue Bastian en train de regarder son match), Gu
s’octroie une victoire en 2 sets en quart puis en 3 sets en demi (face au grand
frère de Martin de retour d’Eire !). La finale SH C3/C4 est pour lui,
cependant le physique (ou le mental) lache et son adversaire joue avec réussite
et talent et notre jeune poliste n’a d’autre choix que de s’incliner en 2 sets.Décidé
de continuer à courir, GU s’est associé au gros sportif du club, qui est
aussi capitaine de R1, fêtard, geek, etc(la liste étant trop longue je m’arrête
à ces 3 descriptifs !). N’ayant peur de rien, notre jumper s’attaque à la
lettre B du tableau DH. B comme bol (ça n’a aucun rapport mais ce n’est pas
grave !), Gu donne tout ce qu’il a et malgré le niveau relevé parvient à
accrocher une victoire sur les 3 matchs de poule. Hélas, cela ne suffit pas et
le chemin s’arrête pour ce jeune espoir qui s’en est retourné au pôle (passer
de la banquise au pôle c’est arcticstique ! mouahaha je suis drôle !)
![]() |
![]() |
![]() |
Marion ou marionnette alias la sliceuse : (si vous ne savez pas ce qu’est un slice pas la peine d’essayer de le voir chez Marion, il est trop rapide pour la vision des humains !!)Habituée des tournois et en pleine forme après un été reposant (ou pas :p), Marion la sliceuse est arrivé sur la banquise dans un seul but : réchauffer cette banquise de par son aura de winneuse. Et c’est avec fougue que notre marionnette de compète s’est attaqué au tableau de SD C. Au programme, 2 matchs de poule qu’elle remporte en 2 sets. A ce moment Marion montre qu’elle est bien rentrée dans le vif du sujet et que le mental comme le physique est présent. En quart de finale, un match plus compliqué l’attend mais encore une fois le mental est la et c’est une victoire en 3 sets. Et la anecdote pour une demi d’anthologie contre Anne et qui se solde par un score de 21/11 pour marion au 3ème set. Cependant, n’ayant pas fait d’études de statistiques les 2 ne sont pas sures du score et le match est reparti après s’être mises d’accord sur le score de 19/11 pour Marion. Et la, c’est le drame. Le stress de perdre le match face à Anne conduit à une remontée spectaculaire d’Anne qui y croit. Et c’est seulement à 19/19 que Marion parvient à débloquer son compteur et marquer les 2 points représentant le victoire. Marion sort de ce match toute tremblante, mais arrivé à la finale, c’est une marionnette gonflée à bloc et qui conduit à une victoire en 2 sets. Premier tournoi et première win pour notre sliceuse qui n’a pas fini de faire parler d’elle !!
En Dm C, Marion s’est associé au beef du club à savoir Romain pour aller chercher son doublé. Après un sans faute en poule (a part peut être quelques sets de rodage), notre paire rostrenoise passe avec brio le quart et la demi pour se retrouver en finale face à Anne et Franck et la Anne sort sa raquette et défait les rostrenois (comme à son habitude en mixte pour ce tournoi !). Une victoire et une finale, ce n’est déjà pas si mal et cela suffit à montrer que Marion est ready pour cette saison en R1.
![]() |
![]() |
Alan alias le vif :Très vif, voire un peu trop et cela l’entraine à agir trop rapidement. Ainsi avec Dorian, les matches de DH sont serrés mais ne penchent pas en leur faveur. Seul tableau d’Alan le vif pour la banquise, il réserve sa vivacité pour l’équipe de D3, ainsi que les prochains tournois.
Julien alias le vieux gros
coach :Eh oui le vieux de l’équipe a lui aussi pris les armes pour
conquérir la banquise. Néanmoins, connaissant ces limites en termes
d’endurance, le vieux coach a décidé de ne faire que du double (c’est toujours
plus petit un terrain de badminton quand tu es 2 dessus !). En Mx C avec
Morgane (joueuse de saint-nolff), ils parviennent à battre les TDS 1 pour ainsi
que l’autre match de la poule et se retrouvent catapultés TDS 1 et en
demi-finale directement. Malheureusement, le chemin s’arrête la car Anne et
Franck sont sur leur chemin et Anne avait décidé de casser du rostrenois à ce
tournoi ; défaite en demi-finale en 2 sets.Mais rien n’est perdu car notre
brave et gros coach ju’ repart à l’assaut avec cette fois-ci Kévin en DH C.
Cette- fois le statut TDS 1 est directement acquis ; il s’agit donc
d’assumer ce statut. Les matchs s’enchainent avec à chaque fois un JU qui smash
et un kév qui feinte. Le mélange est détonant et cette paire de bras cassés se
retrouvent en finale après avoir laissé leurs poumons (en tout cas pour Ju’) en
demi-finale avec un match gagné 22/20 au troisième set face à Florian de
Quévert et l’oncle Sam, entraineur connu et reconnu des jeunes de Bretagnes.
Cette première bataille a permis de se préparer mentalement (et d’être ruiné
physiquement) pour la finale qui au bout du compte est perdu en 3 sets. Mais le
coach ju’ reviendra (peut être pas pour jouer vu la charrette que c’est, mais
surement pour coacher).
![]() |
![]() |
Gwenal alias
Gwenou le vété l’adulte :En
effet, même les adultes ont pris les armes à Rostren city bled et ainsi s’en va
le doyen de cette bande afin d’aller récolter quelques titres (en plus de
bleus !) à la banquise. Associé à Amélie en Dm D, ils se retouvent face à
des joueurs ayant un niveau de C en simple. Qu’importe le niveau pour notre ami
Gwenou, il s’élance dans ces matchs avec la fougue d’un jeune. Et c’est 2
matchs serrés en 3 sets et 2 sets mais avec 2 défaites à la clef. Ainsi se
termine l’histoire de Gwenou qui à la charge d’une équipe de D3 et qui compte
bien la faire monter !
Kévin ou tonton Kév’ alias le feinteur :Ce joueur agit de façon similaire au badminton et à l’école : il met des vents (mais pas des petits vents gentillets genre bise ou brise, c’est le vent genre mistral ou ouragan et ou tu t’en remets pas et tu ramasses ton volant sans le regarder parce que lui t’attends avec un grand sourire moqueur !). Mais la n’est pas le sujet car Kév a décidé de faire souffler l’alizée de la victoire sur la banquise. Ainsi tonton kév’ s’attaque au tableau SH B3/B4 pour son premier tournoi de l’année. Et c’est ainsi que commence l’histoire de celui qui suit mon modèle de jeu et de talent :p. Après une victoire en 2 sets et une défaite en 3 sets 22/20 au 3ème, le feinteur se retrouve en quart de finale face à un autre rostrenois Romain. Prenant mentalement le dessus, Kév gagne et arrive en demi ou il récidive avec la victoire. Ainsi ce jeune prodige se retrouve en finale ou après avoir commencé le premier set, son adversaire abandonne. Cela conduit donc à la victoire de Kév’ en B3/B4. Le double homme C est donc à la portée de Kév’ mais une défaite en finale empêche le doublé au jeune Kév’. Ce n’est que partie remise pour ce futur talent (dans une dizaine d’années il atteindra le niveau de Coahc ju’ :p).
![]() |
![]() |
Arthur le gros geek sportif alias
le rameur :Ayant profité d’un été de remise en forme mentale, Art
se retrouve paré au tournoi (ou en tout cas à la grasse mat du début de
tournoi !!). Ainsi, notre crack est devenu imba cet été et même si il y a
laissé des plumes (voire des muscles) il est devenu LEVEL 28 à WAR 3. Et oui
aussi incroyable que cela puisse paraitre, Art a réussi l’impossible. Mais
revenons au vif du sujet, à savoir le tournoi de la banquise. Le physique étant
dur à récupérer en début de saison, le rameur a choisi de trouver des
partenaires et s’est donc inscrit en Mx B avec Julie et DH B avec Gu’. Si vous
avez lu ce rapport dans l’ordre avec vous connaisser déjà l’histoire pour le
mixte, mais elle est tellement drôle que je ne peux m’empêcher de la raconter
une deuxième fois. Après le succès d’art et Julie en poule nos 2 rostrenois se
retrouvent en quart de finale face à Marion et Jérémy du FIB. Et avec 2 volants
de matchs en faveur des rostrenois au troisième set, la partie paraissait jouer.
Mais c’ était sans compter la réflexion d’art qui s’est dit pourquoi
smasher sur la fille alors que je suis mi-court…la suite vous la connaissez. En
langage codé pour Art : après avoir sorti un bm qui harass à mort et lvl 5
face à l’ennemi lvl 3, la partie était jouée. Les wolf et shami étaient là, et
ce f****** human n’avait pas exp et s’étaient planqués derrière les tours avec
3 pauvres footies. Et la réflexion d’art pendant 10
minutes : « le gars il est owned il a pas exp mais il a mass
tower chez lui donc je fais quoi ?? J’attaque ou pas. » Dix minutes
après et 2 petites bastons en plus ou l’human se fait pouillé voila que
l’horizon se voile avec des dizaines de griffons dans les airs. Les bat ne sont
pas la et malgré l’orbe du bm, la partie est perdue sur un mass griffons de
l’human !!!!!!En DH B avec Gu, malgré trois bons matchs, c’est 2 défaites
et 1 victoire et qui conduit notre team
rostrenoise à s’arrêter au niveau des poules.
![]() |
![]() |
Coline alias la placeuse (ce terme tous ceux qui ont joué contre elle en mixte savent pourquoi, moi j’ai toujours trouvé insupportable d’aller chercher un volant en zone de divorce !) :Petite sœur de Art et Trist, Coline la placeuse s’est inscrit en DD C avec Mailys et Dm C avec Martin. Bien décidé à commencer l’année de façon spectaculaire en senior, Coline et Martin s’octroie 3 victoires en poule contre des paires de très bons niveaux. Entre volant en zone de divorce et amorti, Coline a su mettre en difficulté ses adversaires sans pour autant prendre de risque. A tel point Martin se tourne vers coach ju’ et s’exclame c’est dingue elle a du faire juste une faute directe dans tout le match j’adore jouer avec elle. Néanmoins, le quart de finale s’avère difficile notamment avec les adversaires redoutables que sont Anne et Franck. Mais cela n’empêche pas Coline et martin de se battre jusqu’au bout et de s’incliner en 3 sets 21/16 au 3ème. Beau premier tournoi pour cette jeune espoir qui se prépare à suivre la trace de ses 2 frangins notamment en équipe 2 qui joue la montée cette année.En DD C, c’est avec sa partenaire habituelle de jeunes que Coline est allée à Brest. EN effet, Coline et Mailys, paire de double dame connue des TRJ, elles sont parties se confronter à un tableau senior. Celui-ci s’avère corsé avec notamment deux autres jeunes qui ont le niveau pour jouer en B. Et c’est 2 défaites en poule qui attend nos 2 jeunes, mais elles ne s’arrêteront pas la pour autant. D’autant que leurs adversaires étaient les finalistes et vainqueurs du tableau. Croyez-moi dans un prochain rapport vous allez entendre parler des exploits de cette paire en tournoi senior.
Romain ou Youyoute alias le
veau (ou le beef) :Futur pompier et avec une carrure de videur, on
peut difficilement s’attendre à ce qu’un tel gaillard se mette au badminton. Et
pourtant c’est le cas et prenez garde à ses parpaings parce que son bras fait
le double du mien (et pourtant tout le monde sait que je suis musclé !!!).
Romain, le plus grand guerrier est donc attendu à la banquise en tableau SH
B3/B4. Après deux matchs de poule contre des C1 et quelques frayeurs, Youyoute
a reçu son coaching habituel ; Rom quand tu es mi-court du smash et quand
tu es au fond de cours et ben tu smashes aussi. Et au filet tu peux faire aussi
tenter le smash ! SI l’autre joue tendu et ben tu smashes encore une fois.
Ah j’adore coacher Romain !!! Cependant les smashs n’ont plus suffi en
quart de finale face à Kevin. Le mental et les smash n’étant pas de la partie,
c’est une défaite de Rom en 2 sets.Bien décidé à avoir sa finale, Youyou
revient plus fort que jamais en mixte C avec marion et continue son jeu de
smash d’abord en poule puis en quart et en demi. Ainsi, le chemin jusqu’à la
finale était tracé pour Romain et sa partenaire, mais Anne et Franck les
attendaient de pied ferme et infligent à notre team rostrenoise la défaite
(après avoir défait Coline/ Martin en quart et Morgane/Julien en demi !).
Ainsi se termine l’histoire du veau et de ses joyeux compagnons partis quérir
les titres sur les terres de Brest. Pour finir le listing des vainqueurs et
finalistes Rostrenois.
![]() |
The end!![]() |
Palmarès du Retour sur la Banquise 8 pour nos rostrenois
Tableau SH B3-B4
Vainqueur SALOMON Kevin -
BCR (Bad'Club de Rostrenen)
Finaliste DERRIEN Guillaume - BCK (Badminton Club Kemperle)
Tableau SD C1-C2
Vainqueur LE VAGUERESSE
Marion - BCR (Bad'Club de Rostrenen)
Finaliste FER Nolwenn - BCK (Badminton Club Kemperle)
Tableau DH C1-C2
Vainqueurs MENUGE François - SJB (Saint Jacques Badminton)/MORIN Allan - SJB
(Saint Jacques BadmintonFinalistes
SALOMON Kevin - BCR (Bad'Club de Rostrenen)/ROGUES Julien - BCR (Bad'Club de
Rostrenen)
Tableau Mx C1-C2
Vainqueurs COIC Franck - VOC (Volant Opale Club)/DAGORN Anne - FLSM (Foyer Laique De Saint Marc) (même si elle est pas
rostrenoise, on l’aime tous notre Annette de compète !!)
Finalistes YOUINOU Romain
- BCR (Bad'Club de Rostrenen)/LE VAGUERESSE Marion - BCR (Bad'Club de
Rostrenen)
Tableau SH C3-C4
Vainqueur MENEZ Thiebault - MBC (Maure Badminton Club)
Finaliste LE SCAN Gurvan -
BCR (Bad'Club de Rostrenen)
Tableau SD D3-D4
Vainqueur BERTHAULT
Camille - BCR (Bad'Club de Rostrenen)
Finaliste DELABROSSE Maggy - BCK (Badminton Club Kemperle)
Tableau DD A
Vainqueurs DRUYER Julie -
SJB (Saint Jacques Badminton)/GUILLEVIC Julie - BCR (Bad'Club de Rostrenen)Finalistes
SOULAINE Amélie - MBC (Maure Badminton Club)/VANLANDE Gaelle - ALBCB (A. L.
Badminton Club Briochin)
Merci d’avoir pris le temps de lire ce récit sorti tout droit de la folie de notre coach Ju’ !
Bonne saison 2010/2011 à toutes et à tous
Coach Ju’