Amies et amis Rostrenois,
C’est avec plaisir que je vais vous conter l’histoire de l’assaut de la capitale costarmoricaine par les fiers guerriers de l’équipe 2. Nous partîmes à 6 de Rostren et nous nous vîmes 8 à Saint-Brieuc (pour les incultes et les moins de 17 ans cette phrase provient d’un célèbre livre, donc si vous ne l’avez pas lu demandez à Anaïg !!). C’est avec fierté que je vis mes fiers et braves compagnons être à l’heure (plus ou moins une minute) à la salle briochine.
Pour rappel je vais vous parler de la composition de ce bataillon rostrenois :
![]() |
- Camille Berthault : Etudiante à Angers, Camille répond présente pour venir batailler avec nous. Cette joueuse qui affectionne particulièrement les doubles a affuté sa raquette et se tient prête à killer.
- Elodie Jacob : après une longue désertion des terrains de bad Didie revient la raquette entre les dents prête à en découdre que ce soit en simple, en double ou en mixte.
- Maïlys Le Goff : Cadette du groupe (dans les 2 sens du terme), ne vous fiez pas à son jeune âge, car elle n’hésite pas à user de tous ses talents de badiste pour gagner. Au passage, elle réfute aussi tout ce que dit son capitaine par plaisir de l’embêter
- Claire Macé : implacable joueuse de simple, avec des revers piqués de la mort (dixit Art’ : « ah ceux-là on les a tous bouffés au moins une fois à l’entrain »). Clairon va sonner la charge et ne laisser aucun répit aux joueuses d’en face.
![]() |
- Jean-Baptiste Bertrand : Joueur de double par excellence, JB est toujours prêt pour le combat. Membre de l’équipe depuis 3 ans, il a assuré la montée en R3 l’année dernière en assurant également le rôle de capitaine.
- Martin Boiveau : appelé à la rescousse pour la N3, ce valeureux guerrier a laissé sa place pour la première journée à notre Youyoute de compète. Mais prenez garde, le come back de ce jeune et fougueux aventurier n’en sera que plus dur pour ses adversaires.
- Julien Roguès : Le capitaine de l’équipe et aussi l’ainé (voire l’ancêtre). Stratège par excellence, il est prêt à utiliser toutes ses cartes pour viser la montée. Bien qu’il puisse se reposer sur ses compagnons de route, il arrive que ce capitaine décide de laisser parler le physique plutôt que la stratégie et je peux vous assurer que c’est quelque chose à voir.
- Tristan Sibéril : Après 2 années de saisons creuses pour cause d’études de folies en médecine, Tristan a enfin décrocher son ticket pour la 2ème année et par conséquent le revoila armes aux poings. N’allez pas croire que c’est pour conquérir sa belle Iseut, loin de là. Cet homme a soif de revanche et de victoires et il ne reculera devant rien.
Après cette brève présentation, laissez-moi vous conter ce jour fabuleux du dimanche 18 Septembre où nos amis rostrenois ont décroché deux belles victoires et ont gravi une marche vers la montée en R2. La matin arrive avec LA rencontre fatidique versus Saint-Brieuc, déjà pensionnaire de la R3 depuis 1 an. Après une compo vue et revue depuis un mois, c’est avec angoisse que les matchs sont lancés. Et première angoisse de notre part, Benoit Le Guilloux (A4) aligné sur leur compo contre notre youyoute des bois. La panique est heureusement vite dissipée ; en effet c’était une erreur de joueur. Maïlys et Romain ont la lourde tâche d’aller chercher le point du mixte 1 face à Rafou et Karine. Après une bataille intense et un petit 21/19 des bois au troisième en leur faveur, c’est un premier point pour notre équipe (avec une petite frayeur au passage !!). S’ensuit le double homme avec la paire Tristan/julien du côté rostrenois face à la paire David/Sébastien pour les brioches.
![]() |
![]() |
![]() |
Les deux paires se neutralisent à un set partout, mais le gain de troisième set est pour les brioches et la perte d’un poumon pour les rostrenois ! 1 partout, le stress et le suspense commence. Mais c’est sans compter la vague rostrenoise qui submerge les SD 1 et 2 grâce à Elodie et Claire et le double dame Elo/Maïlys qui s’en sortent après avoir bataillé pendant 3 sets. Au minimum le nul est pour nous, mais à 4/1 il est normal de penser à la victoire. Et c’est ainsi que les 2 SH (Romain en SH1 et Tristan en SH2) sont en quête de ce fameux 5ème point synonyme de victoire. La bataille du point victorieux est engagée et c’est un gain du premier set pour nos 2 SH qui nous rapprochent un peu plus de la victoire. Malheureusement le destin en décida autrement et les deuxièmes sets furent perdus. Un troisième set s’engage alors pour les SH et le cop rostrenois hurlent à plein poumons pour booster les joueurs…Le partage est équitable et c’est 1 victoire et une défaite obtenues par les deux SH (Tristan perd contre Rafou et Romain bat Séb). Ce partage permit néanmoins de ramener la précieuse victoire à notre club !! Le dernier match permit d’enfoncer le clou avec une victoire en mixte 2 de la part de Cam’ et Ju’… Mes guerriers, cette victoire était indispensable pour viser le haut de tableau et songer à la montée en R2. C’est chose faite, mais ne relâchons pas notre vigilance pour autant car d’autres équipes nous attendent au tournant !!
La deuxième rencontre de ce championnat oppose les rostrenois à nos amis de Plérin. Pensionnaires de la R2 l’année dernière, cette équipe n’est pas à prendre à la légère. En effet le premier match opposant Elo et Camille à Séverine et Aurélie montre une forte opposition des plériniens (ou plérinois je sais plus :p) et c’est une défaite en 3 sets. Heureusement le double homme rétablit l’équilibre avec une victoire obtenue en 3 sets à l’aide de nos compagnons d’armes JB et Tristan. 1/1, mais c’est sans oublier la force rostrenoise en simple. En effet, un alignement de joueurs de simple (Rom’ et Ju’) et joueuses de simple (Didie et Clairon) ont permis d’amener 4 points en notre faveur ce qui nous permet de gagner la rencontre avant même de l’avoir terminé ! Cependant, il n’est pas question pour nous de laisser filer des points surtout que cela peut toujours être décisif en fin d’année. Ainsi, le mixte 1 avec Rom et Cam enchaine une autre victoire en 2 sets et le mixte 2 avec JB et Maïlys suit sur la même lancée.
![]() |
Le score final est donc de 7/1, ce qui nous place en tête de la poule avec comme objectif la montée en R2. On est sur la bonne voix mes guerriers. Ci-dessous le classement de la poule 1 de R3. Votre capitaine est fier de vous mes ptits loups et espère vous voir aussi en forme à la prochaine journée (Martin je compte sur toi pour être là cette fois-ci^^)
Cap’tain Ju’